Savais-tu que ton chien ne transpire pas comme toi ?
Le chien est affecté par la chaleur, le taux d'humidité et le soleil, mais il a très peu de glandes sudoripares pour lui permettre de réguler la température de son corps.
Le chien transpire des coussinets et halète lorsqu'il a chaud, mais aussi lors de situations stressantes. Donc, il est parfois difficile de savoir si le chien a chaud ou qu'il est tout simplement excité d'une sortie. Comment savoir si mon chien a chaud ?
QU'EST-CE QU'UN COUP DE CHALEUR ?
Le coup de chaleur est un malaise, aussi appelé hyperthermie maligne. Ce malaise désigne une défaillance de l’organisme à réguler sa température, qui est souvent la conséquence d'une exposition prolongée au soleil ou d'un effort intense ou soutenu lors d’une journée chaude ou très humide. Bref, le corps de ton chien est en surchauffe !
Le coup de chaleur peut survenir à tout âge, mais voici certains facteurs qui peuvent entrer en cause :
Âge : les chiots et vieux chiens sont plus sensibles à la chaleur.
Effort intense : canicross, jouer avec des congénères et parfois même durant la baignade sur le bord de la plage.
Sensibilité aux variations de la température
Certaines médications ou conditions de la santé
Déshydratation
Exposition prolongée au soleil
Animal laissé dans un véhicule
Race de type brachycéphale : Boston Terrier, Boxer, Carlin, Bouledogue…
SAVAIS-TU QUE RECONNAITRE LES SIGNES QUE TON CHIEN SOUFFRE DE LA CHALEUR PEUT LUI SAUVER LA VIE ?
D'ailleurs, voici quelques indices que ton chien souffre de la chaleur :
Halète plus qu'à l'habitude
Recherche l’ombre, change régulièrement de position
Refuse de poursuivre son activité favorite
Recherche désespérément de l’eau, soif intense
Hypersalive: gueule qui fait de la mousse
Dans les cas plus sévères, nous pouvons observer ces signes :
Spasmes musculaires ou convulsions
Vomissements
Diarrhée
Rythme respiratoire anormalement élevé
Muqueuses de couleur rouge intense
Confusion du comportement, tête basse et léthargie
Perte de connaissance
Fièvre*
*Il y a un danger de mortalité lorsque la température s'élève à plus de 40.5°C chez le chien. Température moyenne du chien : 38,5°C à 38,7°C
L’hyperthermie qui s’installe peut entraîner des lésions cellulaires graves et irréversibles... et conduire à l’apparition d’un état de choc qui peut aller jusqu’à la mort (rapide !) de l’animal. Claude Pacheteau, Santé Vet
QUOI FAIRE SI TON CHIEN A UN COUP DE CHALEUR ?
Il est important d'agir rapidement afin de faire redescendre sa température corporelle !
Isoler le chien à l’ombre dans un endroit frais,
Humecter son museau et sa gueule d’eau fraiche (ne le force pas à boire!),
Étendre une serviette ou un vêtement sur son corps et l'asperger d’eau fraiche pour faire descendre progressivement la température de son corps. Privilégier les endroits où il y a moins de poils comme le ventre et sous les aisselles,
Ne JAMAIS immerger le chien dans de l’eau froide, car tu risques de provoquer un choc thermique. Comme pour les cas d’hypothermie, le corps doit retrouver sa température progressivement,
Prendre sa température régulièrement. Elle doit diminuer jusqu'à au moins 39.5°C à 39°C.
Aller directement chez le vétérinaire.
POURQUOI UNE VISITE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE EST ESSENTIELLE SI TON CHIEN A SOUFFERT D'UN COUP DE CHALEUR ?
Même si ton chien semble retrouver son état normal ne prend pas de chance, tu pourrais le regretter ! Ton vétérinaire est la personne la mieux placée pour évaluer l'état de santé de ton animal et exclure les conséquences qui peuvent survenir dans les heures qui suivent un coup de chaleur.
COMMENT PRÉVENIR UN COUP DE CHALEUR CHEZ
TON CHIEN ?
Bien évidemment, l'idéal est de prévenir au lieu de guérir. Alors voici quelques astuces pour profiter pleinement de l'été avec ton chien :
Préconiser des entrainements et des sorties tôt le matin ou au coucher du soleil
Éviter les surfaces asphaltées qui deviennent brulantes et retiennent la chaleur. Attention au sable, cette surface est traître, car il devient rapidement brûlant pour les coussinets !
Privilégier des surfaces plus fraiches comme de la terre ou le gazon ainsi qu'un couvert dense. Ahhh les balades dans le bois, c'est génial !
S'assurer qu’il reste bien hydraté en lui proposant régulièrement de l’eau en petites quantités ou en lui permettant de se rafraichir par lui-même dans des points d’eau. Attention aux secteurs pouvant être infectés d'algues bleues, car elles contiennent des cyanobactéries qui peuvent intoxiquer ton chien !
Investir dans une bonne veste rafraichissante si tu fais beaucoup de sports. Ça en vaut tellement le prix !
Éviter de laisser le chien dans un véhicule ou attaché au soleil !
Éviter de tondre un chien : Le pelage va grandement varier d'une race à l'autre. Certaines races ne doivent pas être rasées, car leurs poils les protègent du soleil et de la chaleur. Demande à ta toiletteuse ce qu'elle en pense !
En cas de doute sur ses capacités, on s’abstient !
Sache que le risque est toujours plus au début de la saison estivale, car le chien n'a pas toujours terminé de muer et de s'acclimater à la température. Alors, vas-y mollo dans la pratique de tes activités favorites pour qu'il demeure en santé longtemps !
MISE EN GARDE CHIEN SPORTIF
Il est parfois difficile de déceler les signes de fatigue chez les chiens très résilients avec un haut niveau d'énergie. Il faut parfois les arrêter, leur permettre de prendre régulièrement des pauses afin de s'assurer qu'ils ne vont pas au-delà de leurs limites. Même si ton chien est un athlète, permets-lui de prendre des pauses pour t'assurer de respecter ses capacités lorsqu'il fait chaud. En cas de doute, opte pour des activités d'une intensité moins élevée.
Passe un bel été et n'hésite pas à me contacter si tu veux t'initier à un sport canin attelé avec ton partenaire tout en apprenant à déceler les signes de fatigue et respecter ses capacités.
Fanny Mahingan Peltier
Éducateur-comportementaliste
Propriétaire chez AniMush
Comments